La Réforme de la Facture Électronique, une révolution pour l’Agroalimentaire

Votre secteur d’activité est en constante évolution, et chaque jour apporte son lot de défis et d’opportunités. En tant que petite ou moyenne entreprise, vous êtes au cœur de cette dynamique, jouant un rôle essentiel dans la chaîne de valeur, de la production à la distribution. Votre passion et votre engagement sont les moteurs de l’innovation et de la croissance dans ce secteur. Au-delà d’un simple changement de législation, c’est une véritable révolution qui s’annonce avec la réforme de la facture électronique, avec des implications profondes pour toutes les entreprises (quelles que soient leurs tailles).

Qu’est-ce que la réforme de la facture électronique ?

Cette révolution met l’administration fiscale au cœur de nos transactions. Dès sa mise en place à partir du 1er septembre 2026, chaque entreprise devra être connectée à une plateforme externe pour émettre et recevoir ses factures. La facture électronique telle qu’elle est envisagée sort du cadre de ce que nous connaissons actuellement.

Fini les PDF envoyés par mail, les factures générées par Excel. L’ensemble du processus de facturation passera par une interface réglementée. Vos factures ne seront plus stockées chez vous, mais accessibles pour vous et vos clients depuis la plateforme mise à disposition par l’administration et ses partenaires. Cette réforme met donc fin à l’échange direct de factures entre un fournisseur et son client.

Quels sont les bénéfices de la facture électronique ?

Oui cette réforme peut être vécue comme une contrainte supplémentaire, car nous devrons tous nous mettre aux normes, mais elle apporte également son lot de bénéfices.

  • Économies : Réduction des coûts d’impression, d’envoi et de stockage des factures.
  • Efficacité : Processus de facturation et de paiement accélérés.
  • Sécurité : Diminution du risque d’erreurs, de pertes ou de fraudes.
  • Écologie : Utilisation du papier diminuée, réduisant l’empreinte carbone.
  • Relations commerciales : Amélioration des échanges avec les partenaires, fournisseurs et clients.
  • Simplicité : À terme cette réforme permettra le pré-établissement des déclarations de TVA
  • Meilleur pilotage et transparence : Mise à disposition des états de facture en temps réel (acceptée, refusée, payée). Plus de factures qui se perdent ou non reçues par vos clients.

Comment se passe la mise en place de la facturation électronique ?

Phase 1 : Audit préparatoire – Analyse de vos besoins et compréhension de votre structure (outils dont vous disposez actuellement, par exemple : ERP, gestion commerciale, logiciel comptable… ).
Recommandation : Si vous possédez déjà un outil de centralisation, de vos données (flux d’informations), vous devriez vous mettre en conformité plus facilement et à moindre coût.

Phase 2 : Choix de la solution à retenir – Beaucoup d’acteurs se positionnent sur cette réforme. Votre expert-comptable, votre logiciel de gestion, votre CRM, + de nouveaux acteurs qui vont profiter de cette opportunité. Chacun de ces acteurs va apporter ses solutions, ses avantages (et ses inconvénients). La facturation devient un nouveau flux d’information pour vous permettre de piloter plus finement et simplement votre entreprise.

Phase 3 : Déploiement de votre solution – Même si le calendrier de cette réforme semble lointain à ce jour, nous savons que sa mise en place sera rapide. C’est plus de 3,7 millions d’entreprises TPE et PME qui devront se mettre en conformité et adapter leurs applications aux nouvelles contraintes. Dans notre secteur de l’Agro, c’est près de 17 372 entreprises touchées. Nous voyons déjà des goulots d’étranglement pour les entreprises qui prendront ce sujet en dernière minute. Source de stress, de mauvais choix (par défaut), de coûts supplémentaires et potentiellement de pénalités financières.

Notre conseil :
Vous préparer pour ne pas subir cette nouvelle réforme, mais la piloter sereinement en la planifiant dès que la cadre de mise en application de la loi sera actée.

Que penser de cette réforme :

La facture électronique, loin d’être une simple évolution technologique et législative, symbolise une transformation profonde des méthodes de travail et des échanges commerciaux. Dans un monde où la rapidité, l’efficacité et la durabilité sont devenues des maîtres-mots, la facture électronique s’impose comme une réponse adaptée aux défis actuels et futurs. Il est important pour les entreprises de se préparer le plus tôt possible aux changements qui vont être apportés par cette loi.

Ne pas subir l’arrivée de la facture électronique comme un bouleversement complet de l’activité, mais comme une évolution des pratiques et une nouvelle vision de la gestion de nos entreprises.
C’est un sujet qui sera au cœur de notre attention dans les 2 ans à venir. Pour l’ensemble de nos clients, cette transition sera mise en place en douceur et vécue sereinement.

Pour répondre aux enjeux de cette réforme et vous aussi évoluer avec tranquillité sur ce sujet, nous vous invitons à nous contacter pour un premier échange libre et sans engagement.

Nous pourrons voir ensemble comment adapter votre entreprise à cette nouvelle révolution.

Pour en savoir plus :
-> https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises

-> https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/facturation-electronique

-> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044044176